Soutien à la parentalité à domicile
soutien a la parentalite a domicile
Vous êtes confrontés à des changements au sein de votre famille (maladie, hospitalisation, décès, accident de la vie, grossesse difficile, naissance, adoption, désir de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle, difficultés dans la relation parents-enfants) ? Pour chaque situation, nous avons des solutions.
En quoi consiste ce service ?
Selon les besoins, notre service intervient à votre domicile ponctuellement ou à plus long terme.
- Une aide dans les tâches matérielles
- entretien du logement
- entretien du linge
- courses, préparation de repas équilibrés
- Une aide dans votre rôle éducatif
- toilette et repas des enfants
- activités d’éveil
- aide aux devoirs
- Une aide dans la gestion administrative
- démarches administratives
- aide à la gestion de votre budget
- aide à la conciliation vie familiale/vie professionnelle
Le service de soutien à la parentalité de l’ADMR s’appuie sur les interventions des techniciennes de l’intervention sociale et familiale (TISF) et d'aides à domicile aux familles. Voir encadré ci-dessous.
Des professionnels à vos côtés
Des professionnels qualifiés vous soutiennent et vous apportent une aide matérielle et morale, dans votre vie familiale.
- Les aides à domicile participent directement à la réalisation des tâches de la vie quotidienne : préparation des repas, entretien du linge et du logement, accompagnement des enfants à l’école...
- Les TISF apportent un soutien éducatif, technique et psychologique dans les actes de la vie quotidienne et dans l’éducation des enfants. Ce professionnel mène une action sociale préventive, éducative et réparatrice qui est le plus souvent réalisée au domicile ou dans le cadre d’actions collectives hors du domicile dans le but de favoriser l’autonomie des personnes et à créer ou restaurer le lien social.
- L’ADMR forme ses techniciennes d’intervention sociale et familiale (TISF): la formation, dispensée par le centre de formation Adyfor, se déroule sur deux années scolaires en alternance, à Saint-Jean-Bonnefonds près de Saint-Etienne.
- L’ADMR emploie 1 155 TISF et 77 500 aides à domicile dans le cadre de leur mission.
L'esprit ADMR
Apporter des services à l’ensemble de la population de la naissance à la fin de vie pour un peu plus de confort, pour retrouver un équilibre familial, ou tout simplement pour continuer à vivre chez soi.