Espace presse
5 décembre 2024
Une nouvelle aide d’urgence obtenue pour les centres de santé de la BAD
Pour la troisième année consécutive, le Collectif CSI s’est mobilisé pour obtenir une nouvelle aide d’urgence pour les centres de santé infirmiers (CSI) relevant de la convention collective de la Branche de l’aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD),faute de mesures prises pour assurer leur pérennité économique.
23 septembre 2024
L’ADMR félicite chaleureusement Monsieur Paul Christophe et Madame Geneviève Darrieussecq pour leur nomination respective en tant que ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les Femmes et les Hommes, et ministre de la Santé et de l'Accès aux soins.
25 avril 2024
Les services autonomie à nouveau les grands oubliés des mesures d’urgence
Alors que depuis de nombreuses années, les acteurs du secteur médico-social alertent sur les difficultés financières de plus en plus prégnantes pour les structures d’aide à domicile, la ministre, Fadila Khattabi, a annoncé, ce 23 avril, une aide de 650 millions d’euros dont 100 millions d’euros de fonds d’urgence, centrée uniquement sur les EHPAD en difficulté et excluant les services autonomie à domicile alors que ces derniers y étaient éligibles en 2023..
22 avril 2024
Face à la nécessité de mieux répondre aux besoins d’accompagnement des familles et des enfants les plus vulnérables, l'Union Nationale ADMR alerte sur les défis financiers entravant le rôle crucial des Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) dans les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile Familles (SAAD). La fédération associative appelle, à travers un plaidoyer, à la modernisation du système de financement pour garantir un accompagnement efficace et équitable sur l’ensemble des territoires..
14 mars 2024
La 2nd édition de la Journée nationale des aides à domicile qui se tient le 17 mars est une occasion de rappeler le rôle central des métiers de l’aide à domicile, et ses enjeux pour continuer à offrir un soutien crucial aux personnes nécessitant un accompagnement à domicile et maintenir le lien social. C’est dans ce contexte que s’inscrit la nouvelle campagne de communication initiée par l’ADMR.
5 février 2024
Plusieurs fédérations du secteur médico-social alertent après l’adoption le 31 janvier dernier d’un amendement dans le cadre de la proposition de loi Bien Vieillir. Cet amendement remet en cause la réforme des services autonomie (SAD) pourtant initiée pour offrir une meilleure prise en charge aux bénéficiaires et promouvoir l’attractivité du secteur. Malgré une dynamique déjà à l’œuvre et des rapprochements réussis dans la majorité des territoires, la mise en place de cette réforme semble aujourd'hui compromise.
4 décembre 2023
Dans le cadre de son engagement au sein du Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive, TotalEnergies a décidé de soutenir les 80 000 salariés du réseau associatif Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) qui œuvrent au quotidien pour le maintien à domicile des personnes dépendantes ou isolées, en offrant à chacun d’eux une carte carburant d’une valeur de 30 €.
6 octobre 2023
Mardi 3 octobre dernier, c’est avec consternation que l’ADMR a appris le rejet, par l’Assemblée Nationale, de l’article 10 du projet de loi sur le plein emploi concernant la gouvernance du futur service public de la petite enfance. Fruit de long mois de travail au sein du comité de filière, et d’une concertation importante des différents acteurs du secteur de la Petite enfance, cet article pose les bases d’une réforme nécessaire et attendue par tous.
7 juillet 2023
Jean-Christophe COMBE, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées a annoncé le 29 juin dernier une enveloppe de 200 millions d’euros pour la revalorisation des métiers de la petite enfance dans le cadre de la future convention d’objectif et de gestion qui sera signée entre la CNAF et l’Etat prochainement. Très attendue par les professionnels de la petite enfance, nos organisations déplorent l’absence d’un financement intégral par l’Etat et une inégalité de traitement pour nos organisations qui devront au préalable signer des accords de branche pour en faire bénéficier leurs salariés.
25 mai 2023
Ils sont 81 000. 81 000 bénévoles, hommes et femmes qui permettent le fonctionnement quotidien des 2600 associations qui constituent le réseau ADMR. L’ADMR lance fin mai la toute première campagne de communication online de présentation et de valorisation de son bénévolat. Elle sera suivie en septembre d’une campagne de recherche de nouveaux bénévoles.
20 avril 2023
Rapport IGAS sur la qualité de l’accueil et la prévention de la maltraitance dans les crèches
L’ADMR, réseau national associatif de service à la personne, extrêmement préoccupé par ses conclusion, appelle à des réformes profondes du secteur. Le rapport de l’IGAS publié le 11 avril 2023 dernier dresse un panorama très complet des problématiques auxquelles sont confrontées les gestionnaires et les professionnels de la Petite enfance, sources d’une réelle inquiétude pour l’ADMR depuis plusieurs années. L’ADMR salue cette publication qui devrait contribuer à une prise de conscience indispensable des difficultés rencontrées par le secteur.
11 avril 2023
Bien vieillir en France : Les 27 propositions de L’ADMR
Passée la déception autour d’une loi Grand Âge et Autonomie qui n’a jamais vu le jour, l’espoir pourrait bien venir de cette proposition de loi intitulée “Mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France“. Si le texte en l’état ne comporte que 14 articles, l’ADMR souhaite l’enrichir avec 27 grandes propositions imprégnées d’une vision éthique et sociale de l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie, à leur domicile.
22 mars 2023
10 préconisations pour donner au domicile tous les outils permettant une prise en charge sécurisée des personnes à domicile. Depuis quelques années, les politiques publiques visent à̀ assurer la sécurisation des prises en charges sociales et médico-sociales en renforçant la gestion des risques. Cependant le fonctionnement actuel ne permet pas, dans le secteur du domicile, le repérage, la déclaration et le traitement de ces évènements de manière efficiente
8 mars 2023
A l’occasion de la toute première Journée nationale des aides à domicile, le 17 mars 2023, organisée sous l’égide du ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées, l’ADMR, 1er réseau national associatif de service à la personne, se mobilise en l’honneur de ses salaries intervenant à domicile
21 février 2023
L’ADMR, 1er réseau national associatif de service à la personne, sera à nouveau en campagne TV durant un mois à partir du 20 février 2023. Avec cette nouvelle campagne constituée de 3 films dont 2 inédits, l’ADMR souhaite réaffirmer sa position de référent national du secteur du service à la personne, renforcer sa marque employeur afin d’attirer de nouveaux profils pour faire aux nouveaux besoins de recrutement et au renouvellement naturel des salariés déjà en poste.
8 février 2023
Traitements médicamenteux, injections, prises de sang, vaccins, mais aussi retours à domicile après un séjour hospitalier, dialyses, traitements anti-cancéreux, accompagnement de la fin de vie … la palette des soins effectués par les centres de santé infirmiers (CSI) est multiple. Des milliers de patients sont accompagnés au quotidien par les salariés de ces structures de soins, parfois plusieurs fois par jour, pour des actes différents, quel que soit leur âge, leur revenu, les soins à pratiquer ou leur pathologie.
11 janvier 2023
Le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco a retenu l’offre commune de Domiserve, filiale de La Banque Postale spécialisée dans l’ingénierie des services à la personne et de l’ADMR, 1er réseau national associatif de service à la personne, pour la mise en œuvre de ses offres d’action sociale autour du « Bien vieillir chez soi », à destination de 100 000 retraités.
10 janvier 2023
Les lecteurs de CIO viennent d’élire Jérôme Zoïs, DSI de l’ADMR, Stratège IT 2022. Ce prix vient récompenser le travail entrepris depuis 3 ans par Jérôme Zoïs et son équipe afin d’accélérer la transition digitale du premier réseau associatif français de service à la personne qui compte aujourd’hui 94 000 salariés et accompagne à domicile 365 jours par an 720 000 clients.
5 décembre 2022
Journée internationale des bénévoles et des volontaires
Ils sont 81000. 81000 bénévoles, hommes et femmes, qui chaque jour s’investissent afin de faire vivre partout en France 7 jours sur 7, 365 jours par an, le 1er réseau national associatif de service à la personne. Depuis 77 ans, les bénévoles de l’ADMR, étroitement associés aux 94000 salariés du réseau, développent une action collective de qualité, porteuse de fraternité, de réciprocité, d’inclusion et de lien social.
15 novembre 2022
Le Gouvernement a déposé un amendement au PLFSS 2023 visant à augmenter l’aide financière de la CNSA aux départements qui a été adopté par le Sénat le 12 novembre. Celle-ci est destinée à cofinancer les revalorisations salariales des SAAD, et notamment l’avenant 43, ainsi que le complément de traitement indiciaire pour les services relevant de la fonction publique territoriale.
3 octobre 2022
Premier bilan de l’expérimentation du dispositif Autono’Vie (Domicile Renforcé) de l’ADMR
En septembre 2021, l’ADMR, premier réseau national associatif de service à la personne, a lancé une expérimentation de son dispositif Autono’Vie (Domicile Renforcé), impliquant 6 fédérations départementales pilotes. L’objectif de cette expérimentation est la définition et la mise en place sur le terrain d’une mission de coordination et d’une large palette de services visant à faciliter le quotidien des personnes accompagnées.
22 septembre 2022
L’ADMR se félicite de la parution au Journal officiel daté du 22/09/2022 de l’arrêté portant à 0,38€ le montant de l’indemnité kilométrique plancher définie dans la cadre de la convention collective de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD), qui s’applique à plus de 200 000 salariés en France.
5 septembre 2022
Rentrée nationale de l'ADMR du 12 au 18 septembre 2022
Plus de 1000 évènements seront organisés partout en France durant une semaine. Objectif : faire découvrir la vie associative, les opportunités professionnelles et le très large panel de services proposé par l'ADMR.
5 septembre 2022
L’ADMR, premier réseau national associatif de service à la personne, reconnue pour ses activités d’accompagnement des personnes âgées et des personnes vivant avec un handicap, a fortement développé son expertise en matière de services aux familles depuis une quinzaine d’années.
20 mai 2022
Avec la constitution du nouveau Gouvernement et la nomination de Damien Abad en tant que ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées et de Brigitte Bourguignon en tant que ministre de la Santé, le Président de la République et la Première Ministre envoient des signes positifs en faveur d’une grande réforme autonomie, conformément à ses engagements de campagne.
26 avril 2022
Acteur incontournable depuis plus de 75 ans de l’aide à domicile et des services à la personne sur l’ensemble du territoire, l’ADMR côtoie quotidiennement les 87% de Français qui souhaitent vivre et vieillir à domicile et la détresse de nombre d’entre eux touchés par la maladie, le handicap, la perte d’autonomie, l’isolement social, la précarité financière...
21 mars 2022
Plan de résilience : jusqu’où devra aller celle du secteur de l’aide et des soins à domicile ?
Le Premier ministre Jean Castex a détaillé, mercredi 16 mars 2022, le plan de résilience de l’Etat face aux conséquences de la guerre en Ukraine dont, notamment, la brusque montée des prix des carburants. Le secteur de l’aide et des soins à domicile fait partie des secteurs lourdement impactés par cette crise en raison de la nature même de l’activité qui est de se déplacer au domicile des personnes accompagnées...
16 mars 2022
Partenaire de la Protection Civile depuis de nombreuses années, notamment en matière de formation aux 1er secours, l’ADMR a décidé d’élargir ce partenariat en mobilisant toutes les forces vives du réseau (bénévoles, salariés, clients) afin de venir en aide à l’Ukraine et à ses habitants.
14 mars 2022
Organisée par l’association Agir pour la Petite Enfance, la 9 ème édition de la Semaine Nationale de la Petite Enfance dont la thématique est cette année « (re) Trouvailles » se déroulera partout en France du 19 au 26 mars prochain. Sous le haut patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de la Culture, et en partenariat avec les Caf, cette édition 2022 réunira une nouvelle fois les professionnels de la petite enfance, les parents, et les enfants de 0-3 ans pour stimuler leur éveil et leur développement.
14 mars 2022
A l’intention de Jean Castex, Premier ministre, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie
« C’est avec stupeur que nous avons découvert qu’un projet de décret et un projet d’arrêté pour lesquels nous, professionnels du maintien à domicile, n’avons été ni associés ni consultés, sont actuellement en cours de finalisation par vos services. Et pourtant, ils concernent la mission de coordination des interventions au domicile des personnes en perte d’autonomie… notre métier ! Ces deux textes prévoient de confier aux seuls EHPAD les rôles de coordinateur et d’interlocuteur unique pour les bénéficiaires et leurs familles... »
10 février 2022
Grand Age : l'appel aux candidats et aux français
Les fédérations et associations du secteur appellent dans une tribune conjointe tous les candidats à la présidence de la République à s’engager à mettre en œuvre dès leur élection la grande réforme de l’accompagnement des personnes âgées. Elles invitent tous les Français à se joindre à cet appel collectif en signant la tribune en ligne et en la relayant auprès du plus grand nombre, notamment via les réseaux sociaux.
5 janvier 2022
L’ADMR lance une expérimentation stratégique en matière de domicile renforcé
D’après les projections de la DRESS retenues par le rapport Libault en mars 2019, le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie (au sens de bénéficiaires de l’APA) passera de 1 265 000 en 2015 à 1 582 000 en 2030 et 2 235 000 en 2050, du fait de l’arrivée en âge avancé des premières générations du baby-boom. A défaut d’une loi Grand-âge à nouveau reportée, la Loi de finances de la Sécurité sociale 2022 se veut particulièrement ambitieuse sur les sujets liés à l’autonomie.
21 décembre 2021
Acteurs indispensables de l’offre ambulatoire, les centres de santé infirmiers (CSI) et polyvalents (CSP) sont toute l’année les garants d’une bonne accessibilité territoriale des soins de premier, voire de second recours.
08 décembre 2021
Faisant suite à plusieurs années de négociations entre partenaires sociaux, les 220 000 salariés de l’aide et du soin à domicile ont bénéficié d‘une revalorisation de leurs salaires par le biais de l’avenant 43 à la Convention collective de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services aux domiciles, agréé et étendu par le Gouvernement cet été. Or, si son financement est assuré par l’Etat à hauteur de 50% (70% pour 2021), il dépend encore largement des différents Conseils Départementaux.
28 octobre 2021
Aujourd’hui, les centres de santé infirmiers (CSI) et polyvalents (CSP) font face à une situation paradoxale en lien avec l’avenant 43 de la convention collective de l’aide, des soins, de l’accompagnement et des services à domicile. Malgré de nombreuses démarches, la situation n’évolue pas sur le plan du financement de cet avenant que ces centres doivent appliquer depuis le 1er octobre.
12 octobre 2021
L’ADMR regrette qu’une loi Grand-âge ambitieuse ne soit plus à l’ordre du jour de ce quinquennat alors qu’elle en avait été annoncée comme le « marqueur social ». En effet, le défi à relever en matière de grand-âge et d’autonomie est énorme, alors que le nombre de personnes de plus de 85 ans aura triplé en entre 2017 et 2020, pour atteindre 4,8 millions de personnes.
5 octobre 2021
Six heures et demie par jour, tel est le temps que consacre en moyenne en France les 11 millions d’aidants à l’accompagnement de leur proche ! Comment prévenir alors le risque d’épuisement des aidants ? Dans les solutions de répit longue durée proposées par l’ADMR, 1ᵉʳ réseau national associatif de service à la personne : le Relayage, un dispositif en cours d’expérimentation depuis 2019 pour lequel l’ADMR n’a aucune visibilité en 2022.
16 septembre 2021
Opération "Une rose jaune avec Lions Alzheimer"® du 18 au 25 septembre partout en France
L'ADMR et l'association Lions Alzheimer mutualisent leurs efforts dans le cadre de l'opération "Une rose jaune avec Lions Alzheimer"® pour soutenir et développer des projets d'accueils de proximité pour les personnes atteintes de la maladie et proposer un répit à leurs aidants.
14 septembre 2021
Financement de l’avenant 43 : les CSI toujours sans visibilité à quelques jours de sa mise en œuvre
Alors que l’avenant 43 de la convention collective de la Branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile doit entrer en application dans moins de 3 semaines, les centres de santé infirmiers (CSI) et les centres de santé pluridisciplinaires n’ont aucune certitude quant à son financement.
10 septembre 2021
Le décret relatif à l’aide aux départements versée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie en application de l’article 47 de la loi n° 2020-1576 du 14 décembre 2020 de financement de la sécurité sociale pour 2021 a été publié mercredi au Journal Officiel.
01 septembre 2021
Rentrée nationale de l'ADMR du 13 au 19 septembre 2021
Du lundi 13 au dimanche 19 septembre 2021, c'est plus de 1000 évènements qui vont être organisés partout en France dont le lancement de l'opération "Sacs à pain" enrichier cette année de "Sacs à pharmacie".
07 juillet 2021
Poursuivant sa mutation numérique et sa transformation digitale, l’ADMR, premier réseau national associatif de service à la personne, ambitionne d’équiper d’ici la fin 2023, 56 000 intervenants à domicile de nouveaux téléphones portables de dernière génération Crosscall, scale-up française spécialisée dans la conception de smartphones et tablettes durables.
05 juillet 2021
Très engagées en faveur de la qualité d’accueil de l’enfance et les enjeux environnementaux, l’Union nationale ADMR, premier réseau national français de service à la personne, et l’association Label Vie s’unissent pour encourager les 148 structures de la petite enfance et 50 accueils de loisirs, ainsi que les futurs établissements du réseau ADMR en France, à s’engager dans une démarche écoresponsable.
02 juillet 2021
L’USB se félicite d’une décision historique d’agrément qui permettra la plus forte revalorisation des emplois et des rémunérations dans la Branche de l’aide à domicile depuis 2002.
01 juillet 2021
L’ADMR, premier réseau national associatif de service à la personne, et Nexity, premier groupe immobilier français, reconduisent la convention de partenariat signée en mars 2019 et ce pour une durée de 4 ans. Ce partenariat a pour objectif de promouvoir une offre d’habitat multigénérationnel développée par NEXITY sous le nom de COMPLICITY®.
10 juin 2021
À l’occasion de la Journée Nationale des Lions de France qui se tient partout en France le 12 juin 2021, l’association Lions Alzheimer et l’ADMR annoncent la signature d’une convention de partenariat dans le cadre de la 28ème Journée Mondiale de la lutte contre la maladie d’Alzheimer du 21 septembre prochain.
10 mai 2021
Après plusieurs campagne TV et radio en 2019 et 2020, l’ADMR adopte un parti pris radical : faire du professionnalisme et l’engagement quotidien de ses 94 000 salariés auprès des familles et des personnes fragiles, âgées ou vivant avec un handicap, l’axe de communication unique de ses prises de parole en 2021.
3 mai 2021
Avenant 43 / Elections départementales des 21 et 27 juin 2021
L’ADMR salue une avancée historique pour la revalorisation des métiers de la branche associative de l’aide à domicile et invite les départements à réaffirmer leur soutien au secteur médico-social en assurant le financement de cette mesure dès le 1er octobre 2021.
15 avril 2021
Le 24 août dernier, l’ADMR, 1er réseau français de services à la personne, lançait une vaste campagne de recrutement sur les réseaux sociaux. 6 mois plus tard, les résultats sont plus que satisfaisants puisque l’ADMR a reçu plus de 9 000 CV. Plusieurs centaines de postes, très majoritairement en CDI, ont ainsi pu être pourvus.
2 avril 2021
Madame Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie a annoncé l’agrément prochain, d’ici fin mai, de l’avenant 43 de la convention collective de la Branche de l’aide, de l’accompagnement et des soins à domicile.
16 mars 2021
Organisée par l’association Agir pour la Petite Enfance, la 8ème édition de la Semaine Nationale de la Petite Enfance dont la thématique est cette année « Drôles d’histoire ! » se déroulera partout en France du 20 au 27 mars prochain.
4 mars 2021
La simplification de la circulaire CNAF de 2016 officialisée ce jour et applicable dès le 1er janvier 2021 marque un tournant inédit pour les services d’aide et d’accompagnement auprès des familles
22 février 2021
A l’approche de la réunion interministérielle de l’Observatoire de l’habitat inclusif, qui se tiendra le 24 février, les acteurs et partenaires de l’accompagnement et du maintien à domicile des personnes âgées et en situation de handicap rappellent leur mobilisation pour déployer des projets d’habitat inclusif. Ils sont unanimes : « résider en établissement ne répond plus à l’aspiration du plus grand nombre ».
11 février 2021
Très engagés en faveur du maintien à domicile des personnes de tous âges malades et/ou vivant avec un handicap psychique, l’ADMR et l’UNAFAM partagent des valeurs communes et réalisent ensemble de nombreuses actions sur tout le territoire.
25 janvier 2021
Une vaste campagne de sensibilisation est lancée à partir du 27 janvier dans la presse quotidienne régionale et nationale et sur les réseaux sociaux pour tirer un signal d’alarme.
18 janvier 2021
La déclaration faite le 14 janvier, par le porte-parole du Gouvernement, Gabriel Attal, sur un nouveau report de la Loi Grand âge et autonomie, n’est pas entendable par les fédérations du domicile...
7 janvier 2021
Thierry d’Aboville, Secrétaire général de l’ADMR, souligne pour sa part « Handéo est un partenaire incontournable dans le combat mené en faveur du maintien à domicile des personnes vivant avec un handicap. Nous partageons les mêmes valeurs et nous nous réjouissons d’être encore plus étroitement associés à leurs actions et prises de position ».
15 décembre 2020
Marie-Josée DAGUIN reconduite à la présidence nationale de l'ADMR pour un troisième mandat.
Le conseil d’administration de l’ADMR qui s’est réuni le vendredi 11 décembre 2020 a voté à l’unanimité la reconduction de Marie-Josée Daguin au poste de Présidente Nationale de l’ADMR pour un nouveau mandat de 4 ans.
23 octobre 2020
Si l’amendement voté par les députés dans le cadre du projet de budget 2021 de la Sécurité sociale (PLFSS) est un signal positif concernant les revendications salariales du secteur du domicile, les sommes débloquées – 200 M°€, mais seulement 150 M°€ en 2021 – interviennent trop tardivement et restent très éloignées des sommes légitimement revendiquées par les acteurs du secteur.
12 octobre 2020
Déjà très inquiètes quant au report de la date de programmation de la loi Grand Age et Autonomie, les 4 fédérations nationales de la branche du domicile (ADMR, Adédom, FNAAFP/CSF, UNA) ne décolèrent pas après la lecture du PLFSS 2021 qui crée la Branche autonomie… mais néglige les services d’aide à domicile et leurs salariés.
19 août 2020
L’ADMR lance le 24 août une vaste campagne de recrutement sur les réseaux sociaux, résolument militante et positive, baptisée « J’ai choisi ! Pourquoi pas vous ? ». Objectifs affichés : faire connaître les besoins très importants de ses 88 fédérations départementales en matière de recrutement, mettre en avant les « 10 bonnes raisons » de rejoindre l’ADMR, aller à l’encontre de trop nombreuses idées reçues sur les métiers du domicile.
24 juillet 2020
Le 8 avril dernier, l’ADMR lançait pour la première fois de son histoire un appel à la générosité des fondations d’entreprises afin de pouvoir fournir chaque jour avec les dotations d’Etat les 300 000 masques et autres équipements de protection individuelle alors nécessaires pour assurer la continuité de ses services essentiels auprès des personnes fragiles…
15 juin 2020
« Ce silence est incompréhensible de la part du Gouvernement et ne fait que rajouter de la confusion sur l’avenir de toute une profession en souffrance et qui, à juste titre, a de très fortes attentes en termes de reconnaissance professionnelle et de revalorisation salariale » déplore Thierry d’Aboville, Secrétaire général de l’ADMR.
28 avril 2020
Covid-19 : l’ADMR fait appel à la générosité des fondations d’entreprises
L’ADMR, 1er réseau - associatif - de services à la personne en France, en première ligne face au Covid-19, a besoin de moyens financiers et matériels pour poursuivre ses interventions à domicile en toute sécurité.
8 avril 2020
L’ADMR, 1er réseau - associatif - de services à la personne en France, en première ligne face au COVID19, a besoin de 300 000 masques (soit plus de 150 000 euros) chaque jour pour poursuivre ses interventions à domicile en toute sécurité.
20 mars 2020
L’ADMR, 1er réseau français de services à la personne, est mobilisée à 100% sur la totalité du territoire français mais elle a un besoin urgent des moyens minimum pour que ses salariés puissent intervenir auprès des plus fragiles, notamment en matière de masques de protection.
11 février 2020
Adédom – ADMR – FNAAFP/CSF – UNA vous dévoilent les résultats de leur étude, soutenue par la CNAF, la DGCS, la MSA et la Fondation Bruneau. Nos quatre fédérations ont ainsi souhaité identifier les besoins de soutien à la parentalité des familles avec un parent ou un enfant en situation de handicap, répérer la valeur ajoutée des SAAD Familles et faire sortir de l’ombre cette réalité encore peu connue et peu explorée.
7 février 2020
Présentée en avant-premiere le 17 octobre 2019 à l’occasion de la Journée Nationale ADMR dédiée à l’accompagnement du handicap en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, l’ADMR dévoile aujourd’hui le contenu de sa Charte des Engagements pour l’Accompagnement du Handicap à l’occasion de la Conférence Nationale du Handicap présidée par le Président de la République...
14 octobre 2019
Un partenariat pour le bien-être à domicile des seniors de Haute-Marne.
Filien ADMR, l’ADMR et Hamaris ont signé une convention de partenariat le 11 octobre 2019 visant à favoriser l’accès au service de téléassistance de l’ADMR aux locataires d’Hamaris.
25 septembre 2019
Ce jeudi 25 septembre, Myriam El Khomri était présente à Nancy dans le cadre de la mission sur « Les Métiers du Grand Age » que lui a confiée en juillet dernier, Agnés Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, suite à la remise du Rapport « Grand Age et Autonomie » présenté par Dominique Libault, Président du Haut Conseil au Financement de la Protection Sociale. Myriam El Khomri a été accueillie par Jeanne Ubersfeld, Présidente de la Fédération ADMR 54.
24 septembre 2019
L’ADMR et Nexity signent une convention de partenariat pour l'habitat multigénérationnel.
L’ADMR, premier réseau français privé associatif de services à la personne, et Nexity, plateforme de services immobiliers dédiés à ses clients, s’engagent dans un partenariat afin de développer une offre d’habitat multigénérationnel, adaptée aux nouveaux enjeux et usages de la société. Ces résidences multigénérationnelles sont à destination des jeunes, des familles ainsi que des séniors désireux d’évoluer dans un espace autonome, tout en bénéficiant de services à la personne et d’espaces partagés, permettant de développer le mieux vivre-ensemble, la prévention des dépendances, et la mixité sociale.
6 septembre 2019
L’ADMR lance la 3ème édition de son opération nationale "Sacs à pain" le 16 septembre.
6 millions de sacs à pain aux couleurs de l'ADMR seront remis gracieusement par les boulangers à leurs clients partout en France ! Objectifs affichés de l'opération : recruter de nouveaux collaborateurs, faire venir de nouveaux bénévoles et mieux faire connaître les services proposés par l’ADMR, premier réseau français privé associatif de services à la personne.
2 septembre 2019
Pour la 4ème année consécutive, l’ADMR organisera dans l’ensemble de ses fédérations départementales, du 16 au 22 septembre, plus d’un millier d’événements dans le cadre de son opération « La Rentrée de l’ADMR ». Durant toute une semaine, les associations locales et les fédérations départementales de l’ADMR sont invitées à organiser différents types d’événements comme des journées-portes-ouvertes, des inaugurations de nouveaux locaux, des débats, des rencontres, des challenges sportifs, des goûters-rencontres...
27 mai 2019
L’Afrata s'engage pour la sécurité de plus de 560 000 personnes.
L’AFRATA (Association Française de Téléassistance) rassemble les acteurs majeurs du marché de la téléassistance partageant des valeurs et une déontologie communes. Ils œuvrent pour faire émerger un cadre réglementaire et des services en adéquation avec les exigences liées au maintien à domicile, à la longévité de la population et aux évolutions des nouveaux moyens de communication.
9 mai 2019
Le bus API de l'ADMR du Jura prendra la route le 13 mai !
A partir du 13 mai prochain, les routes du département du Jura seront désormais sillonnées par le Bus ADMR API : A pour Animation, P pour Prévention et I pour information.
9 mai 2019
L'Union nationale ADMR accueille deux nouveaux membres au sein de son comité de direction
L’équipe dirigeante de l’Union nationale ADMR, premier réseau français privé associatif de services à la personne fédérant 2 700 associations locales implantées partout en France, accueille deux nouveaux entrants au sein de son comité de direction : Martial Lagrue, nouveau directeur administratif et financier, et Jérôme Zoïs, nouveau Directeur des Systèmes d’Information, de l’Innovation et de la Transformation Digitale.
4 février 2019
À partir du 4 février, l’ADMR, 1er réseau associatif privé français de services à la personne créé en 1945 (2 700 associations locales, 94 000 salariés, 100 millions d’heures d’intervention par an), prend la parole en télévision et en radio. Cette campagne, dont la signature est « Les gestes qui vous aident sont les liens qui nous unissent », a pour objectif de renforcer la visibilité et la notoriété de l’ADMR ainsi que sa position d’acteur de référence du marché des services à la personne tout en développant l’aspect marque employeur.
08 janvier 2019
Toujours plus de qualité pour la téléassistance ADMR
Filien ADMR, qui détient la certification NF Service « téléassistance au domicile » depuis 2016, annonce l’extension de son périmètre de certification. Ce sont désormais 191 structures ADMR (145 en 2017) qui sont certifiées sur toute la France.
Archives
13 décembre 2018
Filien ADMR enrichit son offre connectée avec la box Noviacare de Pharmagest
Filien ADMR, l’un des principaux prestataires de téléassistance en France, et le groupe Pharmagest, expert français de l’informatique officinale et des solutions IT pour la santé, ont signé une convention de partenariat le 28 novembre 2018 à l’occasion du salon Silver Economy Expo. Au cœur de cette alliance, l'offre connectée 24/24 Filien Habitat Active qui bénéficie de la valeur ajoutée apportée
par la Box Noviacare, solution innovante pour la prévention de la fragilité du groupe Pharmagest
6 décembre 2018
L’OPCO Cohésion Sociale autour d'Uniformation
Un Opco de la Cohésion sociale se constitue autour d’Uniformation pour accompagner la formation des salariés des entreprises de l’économie du quotidien répondant à des besoins sociétaux
19 novembre 2018
L’OPCO Cohésion Sociale en voie de constitution
Acteurs de l’aide à domicile, de l’intervention sociale et familiale, de l’insertion, de l’animation, de la protection sociale, de l’emploi, de l’habitat social, de l’accompagnement social et éducatif, du sport, de la jeunesse et des loisirs, du développement social local, nos fédérations et unions d’employeurs ont engagé la négociation de l’accord constitutif du futur Opco de la Cohésion sociale avec les organisations syndicales de salariés.
30 octobre 2018
Dans le cadre de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, les partenaires sociaux des branches professionnelles ont jusqu’au 31 décembre 2018, pour désigner leur opérateur de compétences (OPCO) de rattachement, négocier et signer l’accord constitutif de ce dernier.
1er octobre 2018
Leader du maintien à domicile, l’ADMR de Corse-du-Sud innove avec la mise en service prochaine d’une plateforme de répit et d’accompagnement dédiée aux aidants des personnes souffrant de troubles du spectre autistique. En Corse, on estime que plus de 2 000 personnes souffrent de tels troubles.
17 septembre 2018
La rentrée de l’ADMR : un événement national, des actions locales
Filien ADMR rend public les résultats de sa 4ème enquête de satisfaction annuelle réalisée entre avril et juin 2018 auprès de l’ensemble de ses abonnés.
6 septembre 2018
La téléassistance Filien ADMR : 99% des abonnés sont satisfaits
Filien ADMR rend public les résultats de sa 4ème enquête de satisfaction annuelle réalisée entre avril et juin 2018 auprès de l’ensemble de ses abonnés.
10 juillet 2018
La certification de compétences d’AFNOR Certification permet la reconnaissance formelle des aptitudes nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle. Les certifications « référent Nutrition » et les premières certifications « référent Douleur » délivrées en France soulignent le professionnalisme des salariés des associations ADMR de l’Oise et récompensent la démarche qualité mise en oeuvre sous l’égide de la fédération départementale ADMR de l’Oise.
4 juillet 2018
L’ouverture des négociations de la COG Etat-Cnaf pour la période 2018-2022 a fait naître la crainte d’une baisse des financements de la CNAF dédiés à l’aide à domicile aux familles. Ainsi, les quatre fédérations de l’aide, de l’accompagnement et des soins à domicile, se sont mobilisées pour alerter les pouvoirs publics sur les conséquences de cette baisse pour les 70.000 familles accompagnées quotidiennement à leur domicile.
TRIBUNE du 4 juin 2018
La perte d’autonomie : un enjeu de société
Crédit : Samuel Dhote
Au lendemain de l’annonce* par la ministre des Solidarités et de la Santé d’une feuille de route pour les personnes âgées et suite à l’alerte lancée par le Comité consultatif national d’éthique sur les enjeux du vieillissement, le débat sur le financement de la perte d’autonomie est à nouveau sur le devant de la scène. Pour l’ADMR, acteur associatif majeur des services et de l’accompagnement des personnes à domicile depuis plus de 70 ans, la question n’est pas que financière : la place des aînés est un réel enjeu de société.
Face au vieillissement inédit de la population dans les prochaines années, la France va faire face à un défi de grande ampleur. Celui d’accompagner ses ainés, sans discrimination et dans le respect de leurs choix de vie.
Né dans l’immédiat après-guerre, pour venir en aide aux familles, le réseau ADMR a été le témoin privilégié des évolutions successives de la société et les a accompagnées par la diversification de son activité et un souci constant de renforcer le lien social. Aujourd’hui, le maillage du territoire français par ses 2 700 associations locales, ses 94 000 salariés et 100 000 bénévoles au service de plus de 720 000 clients et patients donnent toute légitimité au réseau ADMR pour prendre la parole sur un sujet sociétal majeur.
Des financements pérennes pour le domicile
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé mardi 30 mai de nouvelles mesures pour la prise en charge de la dépendance, et notamment : 360 millions d’euros pour les Ehpad** et 100 millions d’euros pour l’aide à domicile. Cette annonce va dans le bons sens. Mais il s’agit, une fois encore, de mesures d’urgences n’apportent pas de solution pour un financement pérenne, ambitieux et à la hauteur de l’enjeu. De plus, l’accent est mis sur des mesures d’amélioration de l’accueil dans les institutions, les maisons de retraites. Or les Français, dans leur immense majorité, plébiscitent le maintien à domicile.
L’âge ne doit pas être un facteur de discrimination sociale
Quelle société voulons-nous ? Quelles valeurs souhaitons-nous transmettre à nos enfants ? La place de nos aînés et leur accompagnement à domicile constituent, d’un point de vue éthique, un vrai enjeu de société. L’alerte lancée en ce mois de mai 2018 par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) pointe les conditions de vie difficiles des personnes âgées et leur manque d’intégration dans la société. Ne pas prendre pleinement en charge nos ainés, ne pas les considérer comme des citoyens acteurs à part entière de la vie collective, serait une indignité grave pour notre société.
L’âge et la perte d’autonomie ne doivent pas, ne peuvent pas représenter un facteur de discrimination sociale.
Donnons-nous les moyens pour aller vers une société plus inclusive et respectueuse vis-à-vis des personnes âgées.
Le défi est également économique. L’aide à domicile souffre d’un sous-financement chronique qui ne permet pas, dans bien des cas, d’apporter le niveau d’accompagnement suffisant aux personnes. Pour les mêmes raisons, financières, notre secteur souffre d’un manque d’attractivité et peine à attirer les bons profils et à recruter massivement. Pourtant, les perspectives démographiques, les attentes fortes des seniors désireux de préserver leur qualité de vie, tout indique que le secteur de l’aide et des soins à domicile est porteur de métiers d’avenir, où l’humain joue un rôle central. Notre société doit se donner les moyens de faire face à cet enjeu avec courage et justice : c’est véritablement la question du vivre ensemble qui se pose!
La solidarité nationale au cœur du dispositif.
Le mouvement ADMR n’a cessé de cultiver les valeurs de solidarité, de proximité et d’universalité. Des valeurs qui reposent sur un socle d’humanisme. C’est pourquoi l’ADMR milite pour le maintien d’une politique publique du domicile au sein de notre modèle de protection sociale et pour la mise en œuvre d’une réforme du financement du secteur s’appuyant principalement sur la solidarité nationale. Parce qu’une société digne de ce nom se fonde sur un pacte entre les générations, l’instauration d’une entraide entre ses différentes composantes. Poser cette affirmation, ce n’est pas revendiquer que l’État subvienne, seul, à tous les besoins. Mais la solidarité doit rester le principe de l’accompagnement des séniors, un principe juste et nécessaire.
Le débat public : une nécessité
La loi d’adaptation de la société au vieillissement, entrée en vigueur en janvier 2016, a certes donné la priorité à l’aide à domicile pour l’avenir, mais elle n’a pas déterminé le modèle économique à mettre en place pour être en mesure, demain, d’accompagner tous les seniors en perte d’autonomie, sur l’ensemble des territoires, selon leurs choix et leurs besoins.
Le constat qui est fait aujourd’hui par les salariés et les bénévoles, issu la société civile, aujourd’hui, et que la revalorisation de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) induite par la loi d’adaptation de la société au vieillissement n’a pas permis de réduire l’écart très important (parfois jusqu’à 30 %) du montant de l’APA d’un département à l’autre. Ces disparités sont contraires aux principes d’universalité et d’égalité de traitement que défend l’ADMR.
Nous ne pouvons donc que saluer le retour du questionnement sur le modèle économique à mettre en place pour assurer de manière égalitaire et pérenne le financement de la perte d’autonomie dans l’ensemble des départements. L’ADMR tiendra toute sa place dans la réflexion que la Ministre appelle de ses vœux pour « anticiper et répondre au défi du vieillissement et de la perte d’autonomie ». Le débat est constructif, gageons qu’il ne restera pas improductif.
Marie-Josée Daguin, Présidente nationale de l’ADMR
Thierry d’Aboville, Secrétaire Général de l’ADMR
* Annonce faite lors de la journée de travail organisée conjointement par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’Assemblée des départements de France (ADF)
** Ehpad : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
31 mai 2018
Plan « Grand âge et autonomie » : à quand un 5e risque de protection sociale ?
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a présenté sa feuille de route «Grand âge et autonomie». Ce plan porte des mesures de court terme pour soutenir les établissements et, dans une moindre mesure, le domicile, dans l’attente d’ouvrir une large concertation pour revoir la manière dont notre société aide les personnes âgées.
29 mai 2018
Les fédérations de l’aide et des soins à domicile réclament des moyens pour le domicile
Alors qu’une déclaration de la ministre des Solidarités, Agnès Buzyn, est attendue ce mercredi 30 mai, les fédérations de l’aide et des soins à domicile s’inquiètent du manque de mesures à court terme pour le domicile. Une menace pour la pérennité des 4 100 structures associatives de la Branche...
23 mai 2018
L'accompagnement des familles à domicile en danger !
Toutes les familles peuvent rencontrer des difficultés qui viennent perturber l'équilibre du foyer et la relation parents-enfants. Elles peuvent dans ce cas être accompagnées par les travailleurs sociaux des services d'aide à domicile, qui les soutiennent dans leur quotidien et promeuvent la capacité des parents à prendre soin, protéger et éduquer leurs enfants. Cet accompagnement pourrait cependant être remis en cause par la prochaine convention d'objectifs et de gestion (COG) entre l'Etat et la caisse nationale des allocations familiales (CNAF) dont la signature devrait intervenir en juin ou juillet 2018...
4 mai 2018
Ce 3 mai 2018, l’Union nationale ADMR a participé au Comité national de l'organisation sanitaire et sociale (Cnoss), à l’occasion duquel la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a soumis quatre projets d’arrêtés actant la mise en œuvre de cette équivalence totale.
10 avril 2018
À l’occasion de la journée mondiale Parkinson, l’Union nationale ADMR et France Parkinson ont signé une convention de partenariat pour valoriser leurs complémentarités.
23 mars 2018
La Poste vient de remettre à la fédération ADMR des Hautes-Alpes, premier réseau associatif de services à la personne, dix tablettes Ardoiz, une tablette spécialement conçue pour faciliter l’accès des seniors au numérique
mars 2018
Dossier : Aide et soins à domicile, plus de 5000 postes à pourvoir.
Plus qu’un simple travail, vous cherchez un vrai métier et vous souhaitez donner du sens à votre vie professionnelle ? Optez pour les métiers de l’aide et des soins à domicile ! Les besoins des personnes âgées ou handicapées (maintien à domicile) et des familles (garde d’enfants, aide à la parentalité) ne cessent de se développer et de se diversifier.
27 / 02 / 2018
Invitées à prendre part à la conférence salariale du 23 février 2018, les fédérations et unions d’employeurs de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile font le constat que, loin de s’améliorer, la condition salariale au sein de la branche reste sinistrée. L’évolution de la valeur du point proposée pour 2018, soit 1%, est à ce titre inacceptable.
05 / 02 / 2018
ADESSADOMICILE, l’ADMR, la FNAAFP/CSF et UNA, les 4 fédérations d’aide et d’accompagnement à domicile annoncent l’agrément de l’ANM-Conso en tant que médiateur de la consommation commun en date du 5 février 2018.
26 / 01 / 2018
Mouvement social du 30 janvier 2018
Les fédérations de l'aide et des soins à domicile partagent les revendications de leurs salariés mais rappellent la nécessité d'assurer la continuité de service.
27 / 12 / 2017
L'ADMR partenaire de l’opération Sakado en faveur des sans abris
L’ADMR soutient, depuis 2011, l’association Sakado qui collecte et redistribue aux sans-abris des sacs à dos complets, au moment des fêtes de fin d'année.
Aujourd’hui en place dans une soixantaine de villes, l’opération lancée en 2005 a vocation à se développer le plus largement possible sur le territoire français. C’est dans cette optique que l’ADMR a accepté d’être l’un des partenaires de cette opération solidaire, en phase avec les valeurs de notre réseau.
Le principe est simple et peu contraignant. Le particulier donateur prépare un sac à dos et le garnit de quatre kits : chaleur, hygiène, culture/communication et festif. Il le porte ensuite à l’ADMR pour regroupement.
Au fil des années, les associations ADMR et notamment les maisons des services sont de plus en plus nombreuses à rejoindre ce mouvement de solidarité qui touche des personnes particulièrement fragiles.
Retrouvez les points de dépôts des Sakado sur le site www.sakado.org
04/11/ 2017
Filien ADMR étend son périmètre de certification NF Service "Téléassistance au domicile"
L’AFNOR a décerné la certification NF Service "Téléassistance au domicile" à Filien ADMR il y a un an. Aujourd’hui, Filien ADMR annonce étendre son périmètre, et progresse de 102 structures ADMR certifiées à 145. Gage objectif de confiance et de crédibilité, cette certification assure aux personnes en situation de fragilité qui souhaitent avoir recours aux services de téléassistance de Filien ADMR, un maintien à domicile en toute sécurité.
09/11/ 2017
Habiter Autrement ADMR et Filien Habitat Active :
un programme global pour préserver l'autonomie d'âge en âge
À l’occasion du Salon des Maires qui se tiendra les 21, 22 et 23 novembre à Porte de Versailles, Filien ADMR présentera Filien Habitat Active, une offre au coeur du programme Habiter Autrement de l’ADMR : une nouvelle vision de l’apport de l’humain et des technologies au service du maintien à domicile.
31 / 10 / 2017
L’Union nationale des associations ADMR et Petit Forestier, leader européen sur le marché de la location frigorifique, ont signé une convention cadre afin d’accompagner le développement de l’activité de livraison de repas dans le réseau ADMR.
24 / 10 / 2017
Dans le cadre de l’examen actuel du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) à l’Assemblée nationale, ADESSADOMICILE, l’ADMR, la FEHAP, la FNAAPF/CSF, la FNAR, UNA et l’UNIOPSS se sont associées pour proposer aux députés un amendement de suppression des alinéas 16 à 20 de l’article 18, qui en réaffectant une partie de la Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA) diminuent des financements essentiels à l’accompagnement des personnes âgées à domicile. Celui-ci sera débattu lors de la séance publique puisqu’il a été déposé par des députés issus des groupes parlementaires les Républicains, les Constructifs, Nouvelle gauche.
12 / 10 / 2017
L’ADMR organise des ateliers auprès des personnes âgées pour rompre leur isolement et lutter contre la fracture numérique. Dans le cadre d’un partenariat signé en 2016, La Poste, à travers sa filiale Tikeasy, met à la disposition de l’ADMR des ardoiz®, la tablette numérique spécifiquement conçue pour faciliter l’accès au numérique des seniors. Déjà 30 tablettes ont été livrées dans 4 fédérations départementales de l’ADMR...
09 / 10 / 2017
La commission nationale d’agrément des accords collectifs de travail a rejeté l’avenant n°35 de la convention collective de branche relatif à la revalorisation de la valeur du point. Les fédérations nationales, réunies au sein de l’USB-Domicile, en appellent à Agnès Buzyn pour débloquer la situation.
20 / 09 / 2017
La deuxième vague d’enquête du baromètre* « Les Français et les nouveaux enjeux de la famille » menée par Kantar Sofres pour l’ADMR démontre l’importance de la solidarité au sein des familles françaises et révèlent les difficultés auxquelles celles-ci doivent faire face au quotidien.
19 / 09 / 2017
Se former pour mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien !
Dans le cadre de son adhésion avec l’Association Française des Aidants, la Fédération ADMR de l’Aveyron va mettre en place six modules de formation à destination des aidants.
07 / 09 / 2017
Face aux annonces du Gouvernement, qui remet en cause l’efficacité des emplois aidés, dénonce leur coût et organise leur gel immédiat, les quatre fédérations appellent à maintenir ces dispositifs efficaces pour l’emploi dans le secteur associatif, nécessaires pour le maintien au domicile des personnes aidés dans de bonnes conditions et l’équilibre financier de nos structures.
07 / 09 / 2017
Dans une tribune parue au Journal du dimanche, plusieurs chefs d’entreprises, dont le président du Medef, estiment que 200 000 emplois peuvent être rapidement créés dans le secteur de l’aide et des soins à domicile en modifiant les modalités financières d’accès au service.
05 / 07 / 2017
Très rapidement après sa prise de fonction et suite à notre demande commune, la nouvelle ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a reçu le 4 juillet nos quatre fédérations.
10 / 06 / 2017
Le réseau des Associations ADMR de Maine-et-Loire
célèbre son 70ème anniversaire le 10 juin 2017.
Depuis 70 ans, le réseau des associations ADMR de Maine-et-Loire aide et accompagne les familles et les personnes fragilisées dans leur quotidien. En véritable acteur de l’économie sociale et solidaire, l’ADMR est le 1er réseau français de services à la personne et le 1er employeur départemental d’aides à domicile...
15 / 05 / 2017
«Mettons du cœur à l'emploi»
Des milliers de CDI et CDD proposés par les 4 fédérations nationales associatives de services à domicile.
ADESSADOMICILE, l’ADMR, la FNAAFP/CSF et UNA annoncent le lancement du « Mois du recrutement », du 15 mai au 16 juin, en France métropolitaine et dans les collectivités d’Outre-mer. Le thème de cette campagne, « Mettons du cœur à l’emploi », est en ligne avec les valeurs que reflètent les 4 fédérations : solidarité, qualité des prestations, professionnalisme et primauté de la personne… Des milliers de postes sont à pourvoir en CDI et CDD.
26 / 04 / 2017
La fédération ADMR de l’Hérault organise une journée de recrutement le 27 avril 2017
Avec plus de 2000 salariés, l’ADMR de l’Hérault est un créateur d’emplois important du département. Pour renforcer ses équipes, notre réseau lance une journée de recrutement dans toutes les agences le jeudi 27 avril 2017.
Une centaine de postes sont à pourvoir !
Vous êtes motivé, disponible, avez du savoir-être et le sens des responsabilités ? Rendez-vous de 9h00 à 17h00 pour déposer votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation). Toutes les adresses sont disponibles sur le site www.admr34.fr.
07 / 04 / 2017
La fédération ADMR du Rhône renouvelle son opération job dating le 11 avril
Vous recherchez un CDI, un CDD ou un job d’été ? Choisissez un métier d’avenir !
La fédération ADMR du Rhône recrute des aides à domicile, des auxiliaires de vie sociale et des aides-soignantes.
Le job dating aura lieu le mardi 11 avril de 14h à 18h dans 7 villes du Rhône : Anse, Belleville, Dardilly, Sain Bel, Tarare, Vaugneray et Vernaison.
La fédération compte 44 associations locales, réparties sur tout le territoire du Rhône.
Contact : Adeline VINSON 04.74.26.78.78.
Merci de bien vouloir vous munir de votre Curriculum Vitae ainsi que de votre lettre de motivation.
Véhicule personnel et permis indispensables.
05 / 04 / 2017
La fédération ADMR de la Mayenne organise un job dating le 6 avril : 30 postes à la clé !
La fédération ADMR de la Mayenne recherche des remplaçants pour cet été et plus si affinité. Une trentaine de postes seront à pourvoir.
Le job dating aura lieu le jeudi 6 avril à partir de 14h dans la salle n°1 du complexe Grimaldi, à Mayenne. «L'objectif de ce job dating est d'avoir des candidats pour nos remplacements de cet été. Ce sont donc surtout des CDD d'un ou deux mois, indique Elodie Galoppin, responsable ressources humaines à la fédération départementale de l'ADMR. Mais il peut y avoir des opportunités derrière, des remplacements de congés, des CDI... ».
Ces postes sont à pourvoir sur l'ensemble du département. D'autres entretiens seront ensuite organisés dans les associations locales. La fédération ADMR de la Mayenne compte 50 associations locales, réparties sur tout le territoire mayennais.
Vous êtes disponible, organisé, souriant, avenant et idéalement diplômé dans le domaine sanitaire et social ? N’hésitez pas à vous rendre à ce job dating, vous y découvrirez l’ensemble des métiers de l’ADMR !
22 / 03 / 2017
L’ADMR dénonce des amalgames inacceptables
et la tentative de passage en force d'une
« ordonnance sanction » pour les centres de santé
21 / 02 / 2017
L’ADMR, interpelle les candidats à l’élection présidentielle 2017
Dans la perspective de l’élection présidentielle, l’Union nationale ADMR a adressé à l’ensemble des candidats une série de questions pour les interroger sur leurs intentions et leurs projets en matière de politiques publiques et sociales. Le Lien (magazine diffusé à l’ensemble de notre réseau, à nos partenaires, aux décideurs locaux et mis à disposition de nos clients) publiera les réponses que nous aurons reçues. Ces six questions portent sur les thèmes suivants :
- le financement de l’aide à l’autonomie,
- la politique familiale,
- la santé à domicile,
- l’économie sociale et solidaire et le bénévolat,
- la revalorisation des métiers,
- la fiscalité de notre secteur.
13 / 02 / 2017
Aide à domicile : lancement d’une campagne de valorisation des métiers
Le ministère des Affaires sociales et de la Santé a lancé, début février 2017, une campagne nationale d'information « Aider les autres, c‘est mon métier » visant à promouvoir et valoriser les métiers de l'aide à domicile auprès de personnes âgées.
Cette campagne s’articule autour de trois thèmes :
- Un secteur qui recrute, 300 000 nouveaux emplois seront à pourvoir d’ici 2030, selon le gouvernement.
- Une diversité de métiers au service des autres, avec comme point commun, la proximité. Agir au plus près des personnes âgées, rompre leur isolement et recréer du lien social entre les générations.
- Un métier ouvert à tous, sans diplôme exigé.
06 / 02 / 2017
Redynamiser les services à la personne : un nouveau dispositif pour créer des emplois
Le cabinet international d’audit Oliver Wyman, en partenariat avec la Fédération du service aux particuliers (FESP) et l’ADMR, a dévoilé le 6 février une étude sur les enjeux économiques du secteur des services à la personne.
02 / 02 / 2017
L’ADMR et Handéo signent une nouvelle convention de partenariat en faveur de l’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap
Quatre ans après le premier partenariat établi entre les deux acteurs, l’ADMR et Handéo ont signé, ce 1er février 2017, une nouvelle convention visant à renforcer leur collaboration et améliorer les réponses apportées en matière d’aide et d’accompagnement à domicile pour les personnes en situation de handicap.
27 / 12 / 2016
La fédération ADMR de Maine-et-Loire (49) et Maine-et-Loire Habitat signent un partenariat en faveur du maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap
En signant une convention de partenariat, Maine-et-Loire Habitat et la fédération ADMR des associations de Maine-et-Loire affirment leur volonté commune de répondre aux besoins des personnes de 60 ans et plus, de les accompagner et d’améliorer leur confort et leur bien-être à leur domicile.
02 / 12 / 2016
Journée internationale des bénévoles le 5 décembre
L’ADMR salue l’engagement des 102 500 bénévoles de son réseau qui font vivre au quotidien une solidarité de terrain authentique
Premier réseau associatif de proximité, l’ADMR développe sa spécificité autour du rôle actif des bénévoles dans son organisation et son projet politique. Pour l’ADMR, le bénévolat est une vraie modernité.
22 / 11 / 2016
L’ADMR et AG2R LA MONDIALE renouvellent et renforcent leur partenariat en faveur du maintien à domicile et du bénévolat.
Marie-Josée DAGUIN, Présidente de l’Union nationale des associations ADMR, et Yvon BRETON, Directeur général délégué d’AG2R LA MONDIALE, ont signé, le 16 novembre 2016, une nouvelle convention de partenariat national.
17 / 11 / 2016
Filien ADMR certifié NF Service – Téléassistance au domicile :
une garantie supplémentaire de qualité !
AFNOR Certification, à l’occasion du salon Silver Economy Expo dédié à l’économie du vieillissement, a annoncé avoir accordé la certification NF Service – Téléassistance au domicile à Filien ADMR. Gage de crédibilité, cette certification assure aux personnes en situation de fragilité souhaitant avoir recours au service de téléassistance de Filien ADMR, d’être accompagnés quotidiennement par des équipes bénéficiant d’un haut niveau de compétences.
Pour en savoir plus sur Filien ADMR : www.filien.com
15 / 11 / 2016
Le Groupe LA POSTE et l’ADMR s’associent pour mutualiser leurs actions et favoriser les synergies sur les territoires.
Marie-Josée DAGUIN, Présidente de l’Union nationale des associations ADMR, et Philippe WAHL, Président Directeur Général du Groupe La Poste, ont signé ce jour une convention de partenariat.
Avec cette convention, l’ADMR et La Poste souhaitent valoriser leur complémentarité pour construire des réponses de proximité au service du développement des territoires et des besoins des populations.
10 / 11 / 2016
"Les fédérations de services à domicile regroupées au sein d’un village associatif au Salon des services à la personne"
Le Salon des services à la personne est l’occasion de rencontrer à la fois des clients des structures de nos réseaux respectifs, des personnes recherchant des prestations pour elles-mêmes ou leurs proches, mais aussi des personnes à la recherche d’un emploi, des professionnels du secteur, des adhérents, des partenaires, ou encore des représentants des fédérations.
19 / 09 / 2016
"Les nouveaux enjeux de la famille"
résultats du baromètre ADMR-Kantar-Sofrès
2/3 des Français estiment qu’il est plus difficile de s’occuperde sa famille aujourd’hui qu’il y a 30 ans.
L’ADMR présente les résultats de son étude sur « Les nouveaux enjeux de la Famille »*. L’enquête souligne la difficulté à s’occuper de sa famille dans le contexte actuel, décrypte les besoins des Français en matière de services à la personne et relève des attentes vis-à-vis des pouvoirs publics.
14 / 09 / 2016
Nouveau centre d'écoute
Face au succès de son offre, Filien ADMR emménage dans un nouveau centre d’écoute plus grand
07 / 07 / 2016
La CNSA soutient le nouveau programme de modernisation et de professionnalisation des services d’aide et de soins à domicile de l’ADMR
Soucieuse de poursuivre la modernisation et la professionnalisation des services d’aide et de soins à domicile de son réseau, et d’assurer ainsi un accompagnement de qualité aux personnes âgées et handicapées, l’ADMR a défini un nouveau programme d’actions. Il sera mis en oeuvre jusqu’en 2020. La CNSA le financera à hauteur de plus de 21 millions d’euros.
01 / 01 / 2017
Les fédérations de services à domicile interpellent de nouveau la Secrétaire d’État pour une utilisation conforme de la CASA
Pendant de nombreuses années, nos fédérations ont demandé l’instauration d’un 5e risque, financé par la solidarité nationale, pour répondre aux besoins de compensation des personnes qui avancent en âge avec des incapacités dans des conditions qualitatives et professionnelles...
10 / 06 / 2016
L’ADMR vient en aide aux sinistrés de la commune de Marange-Silvange
Suite aux intempéries de ces derniers jours et les orages qui ont frappées la commune de Marange-Silvange ce mardi 7 juin 2016, l’ADMR se mobilise pour aider les sinistrés de la communes. 25 personnes sont dépêchées sur place : une équipe de 20 salariées de l’association ADMR du Pays de l’Orne, coordonnée par 3 bénévoles de l’association et deux salariées de la Fédération ADMR de Moselle. La solidarité et la proximité sont l’essence même de l’ADMR depuis sa création il y a 70 ans, les événements de ces derniers jours ne peuvent donc pas nous laissé indifférents et nous invite à l’action.
Le rendez-vous est fixé à 13H30 à l’Hôpital de Marange-Silvange.
Contacts presse :
François SCHNEIDER, Présidente de la Fédération ADMR et de l’association ADMR du Pays de l’Orne : 06 75 76 91 40
Fanny MENGEL, Directrice de la Fédération ADMR de Moselle : 06 15 48 02 33
10 / 06 / 2016
La fédération ADMR du Pas-de-Calais se dote d’un nouvel outil
Située Avenue de Bruay, à Béthune, depuis près de 30 ans, l’équipe administrative de la fédération ADMR du Pasde-Calais travaillait dans des locaux de moins en moins fonctionnels. Depuis le 16 mai dernier, la fédération dispose désormais d’un espace adapté à la gestion des 40 associations du département.
Vendredi 17 juin 2016 dès 17h, en présence de Madame Fabienne BUCCIO - Préfète du Pas-de-Calais et de Monsieur Michel DAGBERT - Président du Conseil Départemental du Pas-de-Calais, les membres du réseau ainsi que les partenaires de l’ADMR sont conviés à l’inauguration de ce nouvel outil. L’occasion d’une visite des lieux.
07 / 06 / 2016
L’ADMR et le groupe Arcade s’associent
pour développer des solutions de logement alternatives à la maison de retraite
L’ADMR et le groupe Arcade, bailleur social, ont signé une convention de partenariat pour renforcer et compléter leurs offres dans les domaines de l’hébergement et des services. L’objectif est de permettre aux séniors de continuer à vivre à domicile, malgré l’avancée en âge.
27 / 05 / 2016
L’ADMR du Jura forme ses nouveaux bénévoles
Une dizaine de bénévoles se sont rendus, jeudi dernier, à la formation initiale des nouveaux bénévoles organisée par la Fédération ADMR du Jura.
23 / 05 / 2016
Au Salon des maires, l’ADMR s’affirme comme le partenaire des collectivités locales
À l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), qui se tient à Paris du 31 mai au 2 juin, l’ADMR présente son offre de services et son expertise dans les domaines de l’accueil collectif pour la petite enfance et la jeunesse ainsi que l’habitat intergénérationnel avec services. Du conseil en ingénierie à la gestion des services, l’ADMR est le partenaire des projets des collectivités locales.
20 / 03 / 2016
Un partenariat entre Filien ADMR, le réseau ADMR et Oxypharm
En savoir + :
- accès vers le site de Filien ADMR
- accès vers le site d'Oxypharm-Astera