Nos métiers
Être salarié(e) ADMR
À chaque type de mission correspond un personnel avec une qualification spécifique qui allie capacités relationnelles et compétences professionnelles.
Les métiers d’intervention à domicile sont des métiers qui nécessitent la maîtrise des savoirs et des gestes techniques. Ce sont aussi des métiers nécessitant de fortes capacités d’autonomie, d’écoute, d’adaptation et de prise de responsabilités. Aide à domicile, aide-soignant, infirmier, technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF), éducateur de jeunes enfants… Chacun de ces métiers mobilise des compétences techniques spécifiques (savoir et savoir-faire) et des compétences relationnelles (savoir-être, capacités comportementales), qui s’acquièrent par la formation initiale et continue, mais pour lesquelles l’expérience est également essentielle.
De nombreuses fonctions interviennent en support des interventions à domicile. Il s'agit principalement des métiers administratifs, regroupés au sein de nos fédérations départementales ou dans nos associations locales : secrétaires, accompagnants de proximité, conseillers techniques, aides comptables, responsables ressources humaines, etc.
Les métiers d'intervention
Les métiers d’intervention à domicile sont des métiers qui nécessitent la maîtrise des savoirs et des gestes techniques. Ce sont aussi des métiers nécessitant de fortes capacités d’autonomie, d’écoute, d’adaptation et de prise de responsabilités. Chacun de ces métiers mobilise des compétences techniques spécifiques (savoir et savoir-faire) et des compétences relationnelles (savoir-être, capacités comportementales), qui s’acquièrent par la formation initiale et continue, mais pour lesquelles l’expérience est également essentielle.
FOCUS SUR LES MÉTIERS...
Auxiliaire de vie sociale
Aide-soignant(e)
Aide à domicile
L'aide à domicile intervient au domicile afin d’assurer des activités domestiques et administratives simples. Selon sa qualification, il/elle peut intervenir auprès de différents publics, avec des niveaux d'autonomie variés (actifs, personnes âgées, personne vivant avec un handicap, enfants...).
En pratique, selon sa qualification, il/elle :
- Aide à la réalisation ou réalise l’entretien courant de la maison ;
- Apporte une aide à la réalisation des achats alimentaires ainsi qu’à la préparation des repas ;
- Accompagne la personne aidée chez le médecin, le coiffeur par exemple ;
- Assiste la personne aidée dans les démarches administratives.
Technicien(ne) de l’intervention sociale et familiale (TISF)
Le/La technicien(ne) soutient et accompagne les familles fragilisées à leur domicile. Il/elle intervient notamment en prévention, en soutien et /ou dans le cadre de la protection de l’enfance auprès de familles confrontées à des difficultés ponctuelles ou durables. Son intervention est avant tout éducative et vise très souvent à soutenir la fonction parentale.
En pratique, il/elle :
- Montre ou aide à accomplir les gestes de la vie quotidienne (travail sur l’hygiène et l’image de soi, gestion du budget, etc.) ;
- A un rôle d’aide et d’accompagnement pour favoriser l’intégration de la famille dans son environnement ;
- Anime des ateliers à thème regroupant plusieurs familles ;
- Assure une médiation parents/enfants.
D’autres métiers figurent parmi les métiers d’intervention phares de notre secteur d’activité : auxiliaire d’aide et d’accompagnement éducatif et social, auxiliaire de puériculture, aide-soignant(e), infirmier(ère), éducateur de jeunes enfants.
Métiers administratifs
De nombreuses fonctions interviennent en support des interventions à domicile. Il s'agit principalement des métiers administratifs, regroupés au sein de nos fédérations départementales ou dans nos associations locales. Secrétaires, accompagnants de proximité, conseillers techniques, aides comptables, responsables ressources humaines, etc., tous travaillent en lien avec les bénévoles pour coordonner les différentes prestations apportées aux clients.
FOCUS SUR LE METIER…
Accompagnant de proximité
Fonction spécifique au réseau ADMR, l’accompagnant de proximité est un animateur - gestionnaire - coordinateur d’associations locales. Il agit sur un territoire donné. Il accompagne les associations dans la mise en œuvre de leurs projets et dans le fonctionnement de leurs services.
Métiers d’encadrement
À l’ADMR, les métiers d’encadrement sont présents dans la gestion des structures d’intervention à domicile et dans ses différentes dimensions : humaine, financière et administrative. Ces métiers font le lien entre la personne aidée, l’intervenant à domicile et les partenaires du maintien à domicile.
FOCUS SUR LE METIER…
Infirmier(ère) coordinateur(trice)
L’infirmier(ère) coordinateur(trice) organise des interventions coordonnées afin de prévenir et/ou retarder la dégradation de l’état de santé des personnes âgées ou handicapées et de leur permettre ainsi de rester à leur domicile ou d’y revenir après une hospitalisation.
Directeur(trice) de fédération départementale
Le directeur(trice) de fédération départementale est responsable de la gestion globale de la structure en lien avec le président et le conseil d’administration. Il/Elle contribue à l’élaboration de la stratégie et la met en œuvre en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire qu’il/elle manage, anime le réseau d’associations locales sur son département, développe l’activité et assure les relations avec les partenaires départementaux ainsi qu’avec le réseau ADMR, est responsable de la gestion administrative et financière de la structure et contribue à la recherche de financements.
Vous souhaitez plus d'informations sur notre réseau, nos formations, ou découvrir les témoignages de nos salariés ?
Rendez-vous sur "L'ADMR recrute près de chez vous".